• La jeune fille à la perle

    Résumé: <<L´univers de Griet bascule un jour de 1664 où elle doit devenir la servante d’une famille de catholiques qui vit à Delft dans « le coin des Papistes ». A 16 ans, Griet, fille du céramiste Jan aveugle depuis un accident de travail, pourvoira en partie aux besoins de sa famille grâce aux huit florins par jour qu’elle gagnera en échange des corvées domestiques épuisantes qui vont être son lot pendant de longs mois. Mais Griet est protestante, elle n’a jamais fréquenté de près des catholiques aux moeurs bizarres. Qui plus est, son univers, modeste, se réduit au petit monde des ouvriers et des marchands de viande, le domaine de la peinture lui est radicalement étranger, de même que la vie au quotidien auprès de six enfants ! Les corvées ménagère seront à la hauteur de sa méfiance car pendant deux ans, Griet nettoiera, époussettera les moindres recoins de la maisonnée et lavera des tonnes de linge. Heureusement pour elle, si l’accueil dans cet univers intérieur régi par des femmes (Catharina la femme pondeuse du peintre, Maria Thins sa belle-mère, Tanneke la bonne à tout faire avant l’arrivée de Griet, Cornelia la méchante enfant qui ne cherche qu’à lui nuire), l’artiste qui la reçoit chez lui n’est pas n’importe qui : Vermeer. Un Vermeer habité, pour ne pas dire hanté, par la fièvre créatrice et qui ne recule devant rien pour faire avancer chacun de ses tableaux, Griet l’apprendra bientôt à ses dépens…>>


    Pour moi, ce livre était un incontournable. Il fallait qu'un jour où l'autre je le lise ABSOLUMENT! et je m'attendais à un super-hyper-wonderful-kinda-Jane-Asuten-style book. Et je n'est pas été déçu!!! Une fois commencé, je ne pouvais arrêter de le lire (ce qui ma coûté quelques heures de sommeil =_=) J'aime bien comment c'est écrit et le déroulement ''pas lent mais pas super vite '' du livre.

    Auteur:  Tracy Chevalier

    Titre:  La jeune fille a la perle

    Année: 2000

    Nombre de pages: 313


    Ma côte: **** et demi

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une image vaut mille mots...Une image vaut mille mots...Une image vaut mille mots...

    votre commentaire
  • Une image vaut mille mots...Une image vaut mille mots...
    Une image vaut mille mots...

    votre commentaire
  • C'est en cette journée qu'on se rend compte combien on est reconnaissant envers notre mèreJoyeuse Fête des Mères et qu'onj voudra leurs dire mille et un mercis. Bien sûr on leur est toujours reconnaissant mais on le souligne (pour une certaine raison que je pense économique) plus en cette journée.

    Mes frères et moi lui avons achetez quelques cadeaux qu'elle voulait depuis un bail et je pensais lui faire un mini-gâteau mais je n'ai pas vraiment eu le temps T_T. D'habitude je fais le petit déjeuner à sa place et je l'aide pour faire le souper.


    By the way, le gâteau que j'ai fait était, et je le dit sans aucune éxageration ou grosse tête, le meilleur jusqu'à maintenant: moelleux, juteux avec des abricots et sucré à souhait

    Bonne fête des mères Maman!

    Joyeuse Fête des MèresJoyeuse Fête des Mères

    votre commentaire
  • Une image vaut mille mots...Une image vaut mille mots...
    Une image vaut mille mots...

    votre commentaire